Starship

Caisson : 29cm x 141cm x 12cm
Planche + bois: 25cm x 140cm x 20cm

Quand j’ai repéré cette pièce de bois flotté, je ramais en Stand Up en scrutant la côte toute proche. Le bois flottait au bout de la rame. C’est en le ramenant sur le pont de ma planche que j’ai la belle surprise de découvrir son profil nageant sous l’eau.
J’y vois alors un vaisseau de type « Nautilus » du capitaine Nemo ou encore une « Arcadia » d’un capitaine Albator.
Le bois est fixé sur une planche flottée, se présentant à la manière d'une maquette ou d'une demi-coque de navire. La représentation en coupe, transférée sur un pléxi opalin, laisse apparaître les machines de propulsions et quartiers d’équipage. Le dessin fait vitrine d'une caisson bois qui comprend un rétro-éclairage intégré.
C'est une manière pour moi de renouer avec les dessins en coupes de mes anciens projets d’architecte qui m’ont toujours procuré beaucoup de plaisir. Les personnes d'équipage fourmillent au sein du bâtiment. Ces derniers font unité de référence et donnent une échelle à l'ensemble du vaisseau.
La bois d'épave devient une sorte de relique qui témoigne d’un autre monde, d’une autre civilisation…miniature.
Un petit bois flotté ramassé sur le sable vient compléter le bâtiment Amiral et constitue son vaisseau satellite, son poisson pilote.