Dimensions: 151cm x 50cm x 12cm
Quand j'ai trouvé ce fragment de planche de bois, c'est tout de suite l'oeil du cachalot qui, le premier, m'a alors regardé. Ce morceau de bois est réellement à l'origine de toute mon approche artistique développée ces dernières années : "Moby Dick" est le résultat de recherches et réflexions parfois acharnées.
Quelques mois plus tard, je trouvais une mâchoire d'animal pour compléter ce splendide bois flotté, puis une pierre à lichen et tout dernièrement, un fragment de coquillage.
L'incrustation de ce coquillage, en forme de toupie ou d'hélice, dans le noeud de bois évidé, achève d'illustrer la propulsion du cétacé. La pierre, quant à elle, évoque les grands fonds, territoire de chasse et de mystère du grand cachalot.
L'ensemble regroupe ainsi des matières tels que le bois, l'os, la pierre et le coquillage, tous ramassés en bord de mer.
Ce mariage d'éléments fondamentaux n'est pas sans rappeler une approche artistique de la culture amérindienne . Cette pièce s’inspire de certains objets de l’Art Yupik.
L'ensemble est soclé sur une imposante traverse de chemin de fer qui a, elle aussi, séjourné en mer.
La pièce nous parle du recto comme du verso.