Dimensions : 43cm x 20cm x 20cm
J’ai eu la chance de croiser quelques poissons volants lors de certaines sorties en mer.
L’Exocet possède des qualités à la fois aérodynamiques et hydrodynamiques qui me fascinent au plus haut point : ce mariage entre le monde aquatique et l’aviation me rappelle notamment les fantastiques hydravions des Coupes Schneider des années 30. Un leurre de pêche échoué sur le sable a suscité, au départ, la construction de cette pièce.
La Cigale, c’est un peu l’emblème de la région Provence Côte d’Azur.
On m’a raconté que les frelons coupaient la tête des cigales et c’est un jour, en chemin pour la plage, que j’ai trouvé et ramassé une carcasse de cigale. L’envie de redonner vie à cette coquille vide, sauvagement abandonné par un frelon, m’a tout de suite éveillé l’esprit comme pour venger l’insecte chantant, qui, soit disant, ne se soucierait guère de son avenir.
L’histoire pourrait se raconter ainsi : « Fièrement coiffé de la dépouille de la cigale, un héroïque pilote chevauche un exocet. Il transporte la désormais bienheureuse à travers monts et merveilles. Ensemble, ils échappent au frelon, pirate des airs toujours à l’affût…et célèbrent le chant de la cigale, véritable hymne des belles journées chaudes et ensoleillées sur la Côte d’Azur.
C’est un peu comme l’été qui se prolonge… et trois Pin-Up en bikini, en contrebas de la falaise, se dorent la pilule...»