Dimensions : 90cm x 145cm x 07cm
Mi-tableau, mi-sculpture, « la Crevette » illustre la nécessaire capacité, dans mon travail, de m’accommoder des dons qu’offre la mer selon les années. L’hiver 2016/2017 a été particulièrement pauvre en fortes tempêtes et peu de bois flottés de belles dimensions ont été charriés jusqu’aux criques. L’une d’elles, cependant, non loin du Cap de l’Esterel, regorge alors d’écorces de pin flottées. Cette nouvelle abondance de petites pièces de bois me rend très enthousiaste : ces écorces polies ressemblent beaucoup à des os.
A même le sable, dans la crique, j’assemble les premiers éléments de la tête d’un poisson préhistorique et un premier fossile de bois apparait. Sa colonne vertébrale, ses vertèbres sont constitués d’écailles de pommes de pin, ses arrêtes et ses nageoires de fibres de palmier. Fidèle à cette esquisse initiale opérée sur la plage, l’ensemble, à l’atelier, est garni de sable…de la Presqu’île…comme un morceau de plage. Une crevette, effrayée, de dimensions plus modestes que son prédateur, donne son nom à la composition.
A l’instar du « Guetteur », j’aime souvent à dénommer mes pièces par un sujet qui n’est pas le premier visible…et inviter le spectateur à venir scruter la création de plus près.
« La Crevette » constitue, la première pièce d’une collection à venir déclinée sous le nom de « SEALEX ».