L'Apache

Dimensions : 156cm x 202cm x 10cm

Cette sculpture-tableau est essentiellement composée de pièces d'épave ramassées suite aux fortes tempêtes qui ont sévit sur la Presqu'île de Giens en 2014 et plus particulièrement d'un seul bateau (diaporama) abandonné, échoué sur la plage de la Badine, non loin de l'atelier.
La plupart des éléments ont d'ailleurs été ramenés sur mon Stand Up Paddle, plus commode pour rallier aisément la crique de l'échouage. Aucun morceau de l'Apache n'a fait l'objet d'une découpe, d'un reprofilage ou d'un rajout de couleur avec de la peinture. Les clous de cuivre restent eux-mêmes fichés dans les planches qui font plumes. C'est le jeu que j'ai adopté dès le départ pour confectionner cette pièce : le principe consiste ici à associer les morceaux de bois, en l'état, pour faire naître le visage du sauvage. Le bois, d'abord arbre, puis bateau devient tableau : c'est un peu l'histoire d'une troisième vie qui débute... Pour ce faire, des dés de bois sont collés au dos et des tiges filetées pourvues d'écrous viennent les traverser pour solidariser l'ensemble.
Une pièce de plastique orange fluorescente ramassée sur la plage attenante au lieu de l'échouage vient parfaire l'oeil de l'Apache en aiguisant son regard...comme une flèche.